quinta-feira, 1 de agosto de 2013

Ler no Verão

Que livros levar para férias
L'Express publicou na edição de LIRE uma entrevista  onde cada crítico apresenta os livros indicados para as férias.
Apresenta-se essa lista seguida de outros artigos com alguma relevância nesta época estival.
 
On les dévore sur la plage, au bord de la piscine ou dans les aéroports. Les livres de l'été sont l'élément indispensable pour passer de bonnes vacances. Nos critiques livres ont sélectionné pour vous leur "Top 3" estival.
Atlas des empires maritimes: un autre regard sur le monde
Par Emmanuel Hecht (L'Express), publié le 31/07/2013 à 17:32
Le superbe Atlas des empires maritimes de Cyrille P. Courtansais nous donne à voir le monde depuis la mer. À mettre entre toutes les mains.
Le péquin débarquant du vaporetto ignore que Venise fut la capitale d'un empire. Un empire particulier, constitué, entre le XIIIe et le XVe siècle, de mers, de colonies et de comptoirs épars, le long de l'Istrie et de la côte dalmate, du Péloponnèse, de la Crète et de Chypre, avec des bases avancées à Tunis, Alexandrie, Antioche, Trébizonde, Tana, à l'embouchure du Don... Au commencement de l'avventura, il y a le génie des Doges. Profitant de l'invasion de la Russie au Xe siècle par les Petchenègues, instables cavaliers du Turkestan, et de la destruction de la principale route commerciale acheminant les produits de l'Europe du Nord à Byzance, ils proposent un itinéraire alternatif, de la plaine du Pô aux Flandres, via le Rhône et la Champagne. 
Bonne fille, Constantinople remercie la Sérénissime en lui accordant une liberté de transit dans l'empire et en l'exemptant de taxes et de droits de douanes. Le Stato da Mar est en germe. Encore faut-il, pour être une véritable thalassocratie, réunir quelques conditions. Disposer d'une base maritime (l'Arsenal). Gérer la flotte (les galères d'Etat) au plus près (rotation des convois et remplissage des cales optimaux). Disposer de quelques monopoles commerciaux (les salines du Levant) pour alimenter les finances publiques. Enfin, consolider ce que les géographes appellent l'hinterland, l'arrière-pays, ici, le Stato da Terraferma: un réseau de villes, Padoue, Trévise, Vérone, Brescia, Bergame... vivier d'hommes pour les navires, l'artisanat, l'agriculture, l'armée.
"Tout empire périra"
Ainsi parée, Venise semble indifférente au monde, affairée à charrier d'ouest en est, du nord au sud, vin et esclaves caucasiens, indigo et poivre, cuivre et gingembre. "Si Venise peut faire face à l'Empire ottoman, elle le doit certes à sa puissance financière, qui lui offre la possibilité d'armer sans cesse de nouvelles galères, mais plus encore à son rôle d'intermédiaire obligé du commerce entre l'Orient et l'Occident", observe Cyrille P. Coutansais dans un superbe Atlas des empires maritimes.
Las! L'opulence et la puissance ont leur revers: les certitudes, ces obstacles à penser un monde nouveau. Or, à la chute de Constantinople (1453), l'avenir est déjà hors de la Méditerranée: du côté de l'Atlantique. Venise s'étiole de ne l'avoir pas anticipé. Portugais et Espagnols ont déjà pris le relais. Tout empire périra, a conclu le grand historien Jean-Baptiste Duroselle. L'avertissement est valable pour tous.
Le monde vu depuis la mer
Qui dit empire dit habituellement vaste territoire, quasi-continent: l'Égypte des pharaons, l'Eurasie de la Horde d'or, la Chine des Ming, l'Europe napoléonienne... Pourtant, un empire peut aussi être maritime, martèle l'auteur, spécialiste de géopolitique et conseiller juridique à l'état-major de la Marine. 
Le premier d'entre tous ne le fut-il pas: la Crète au IIIe millénaire avant Jésus-Christ? Les Crétois -le "peuple du milieu de la mer"- selon les Égyptiens, furent précurseurs. Ils surent faire de leur île un centre d'échanges indispensable, un "hub". D'autres les imitèrent avec plus ou moins de bonheur, rappelle Cyrille P. Coutansais, balayant plus de cinq mille ans d'histoire avec un souci constant de clarté et de concision. Rome, cité terrienne, regarde à contrecoeur vers le large pour asseoir son empire. Les Vikings, insatiables découvreurs, tentent leur chance entre le Labrador, l'Espagne et la Russie. Le Japon, archipel à vocation impériale, s'enferre dans des phases de repli. Le Portugal, ensorcelé par la ruée vers l'or et la conquête des âmes, se lance dans une des plus extraordinaires aventures. Dans la Hollande des XVIIe et XVIIIe siècles, des marchands avisés inventent les premières "multinationales": la Westindische Compagnie (Compagnie néerlandaise des Indes occidentales) et la Vereenigde Oostindishe Compagnie (Compagnie néerlandaise des Indes orientales)... 
Cet atlas, qui nous donne à voir le monde depuis la mer, est à mettre entre toutes les mains. À commencer par celles des pirates, ne serait-ce que pour les avertir que les empires maritimes ne leur laisseront aucune chance. Car il n'y a pas de souveraineté si l'ordre ne règne pas sur les flots."
 Atlas des empires maritimes, par Cyrille P. Coutansais. CNRS éditions, 290 p., 24,90 euros
Paris Plages: la bibliothèque Flammarion prend ses quartiers d'été
Carine Claude (LEXPRESS.fr), publié le 31/07/2013 à 17:22
Jusqu'au 18 août, Flammarion installe sa bibliothèque éphémère sur le sable de Paris Plages. Une autre occasion de se détendre grâce aux 300 livres mis à disposition gratuitement.
Les vacanciers parisiens peuvent se précipiter à Paris Plages pour ses activités ludiques et faire bronzette sur les transats... mais aussi pour le plaisir de lire les pieds dans le sable grâce à la bibliothèque éphémère Flammarion installée jusqu'au 18 août près du Pont Marie.
Paris Plages-Bibliothèque éphémère Flammarion: ouverte tous les jours de 11h à 19h, jusqu'au 18 août.  
Plus d'informations sur le site de Paris Plages www.quefaire.paris.fr



Sem comentários:

Enviar um comentário