A propósito de uma exposição sobre Pierre Seghers designada por "Pierre Seghers - Poésie, la vie entière" apresentada pelo Museu de Montparnasse, em Paris até 7 de Outubro de 2011, têm sido publicados alguns artigos sobre este poeta, editor e resistente francês que serviu a poesia durante uma vida, num percuso de singular actividade. Pierre Seghers nasceu em Paris a 5 de Janeiro de 1906. Faleceu em Novembro de 1987, aos 81 anos. Seghers definiu e assumiu a sua dedicação ao livro quando encontrou pela primeira vez o editor, músico e arquitecto Louis Jou. Assim, fascinado pela capacidade intelectual e riqueza da actividade de Jou, funda em 1938, a sua primeira Editora e, no ano seguinte, uma revista de poetas-soldados com o título de " Poétes casqués", publicação mais conhecida como "PC39". Em 1940, respondendo ao desafio de Louis Aragon e com o apoio de Paul Elouard, funda uma nova revista, "Poésie 40".
Em 1944, lança a colecção de livros "Poètes d'aujourd'hui" que, no total dos 256 volumes publicados, se dedica a destacar e a valorizar os aspectos centrais da criação poética , especialmente francesa . Em 1969, Seghers cede a sua parte a Robert Laffont e consagra-se totalmente à sua oba. A importância deste poeta e editor não se enforma unicamente na obra que produziu, mas na atenção que prestou à criação lírica.
Pierre Seghers é, neste Verão, homenageado e recordado em França. Pela grandeza que reveste toda a sua obra em prol da POESIA , transcreve-se o artigo que "L'Express", na edição de 14 de Julho, lhe dedicou.
Pierre Seghers, une vie au service de la poésie
“Éditeur, poète et résistant, la vie de Pierre Seghers s'étend comme un éventail. À travers des manuscrits, photographies, lettres et ouvrages inédits, l'exposition "Pierre Seghers - Poésie, la vie entière" présentée par le Musée du Montparnasse retrace ce parcours d'exception.
Louis Jou, un père spirituel
Peut-on renaître ? Pierre Seghers vous répondrait sans doute oui. Né à Paris en 1906 dans une famille d'artisans originaire du Nord, il éprouve un véritable éveil spirituel lorsque son destin croise celui du graveur et imprimeur Louis Jou, en 1929, aux Baux-de-Provence. Une rencontre extraordinaire, à tout jamais ancrée dans la mémoire de Seghers, qui appellera Louis Jou, sa vie durant, "mon patron". Le maître transmet à son disciple la passion des livres et de l'édition. Premières expériences inoubliables : rencontre avec André Suarès et découverte des poètes de la Perse. À l'époque, Seghers est gérant d'hôtels, casinos et bars. Mais sa destinée le rattrape. Il se jette alors à corps perdu dans la poésie et écrit son premier recueil intitulé Bonne Espérance. Louis Jou confie le précieux manuscrit à l'éditeur Bernard Grasset. Silence de mort, souvent synonyme de refus. Seghers ne baisse pas les bras pour autant. En 1938, il crée sa propre maison d'édition à Villeneuve-lès-Avignon : les "Éditions de la Tour". Son histoire commence.
Écrire, c'est résister
Septembre 1939 : le soldat de deuxième classe Pierre Seghers est appelé au front. Direction la caserne Vallongue à Nîmes. Selon Seghers, poésie et guerre vont de pair : l'écriture est une arme de résistance, un cri de liberté. Il crée ainsi la revue P.C. (Poètes Casqués) qui publie les textes des combattants pour la liberté. Seghers contourne au mieux la censure imposée par l'Occupation et entre en résistance au côté de compagnons de premier rang, Louis Aragon, Paul Éluard ou encore Robert Desnos. Dans sa nouvelle revue Poésie, il rassemble toutes ces voix. Il publie une anthologie de la poésie Espagnole établie par Pierre Dermangeat sous le titre Poésie 41, et les poèmes de Pierre Emmanuel sous le titre Combat avec tes défenseurs. C'est ainsi que débute son aventure qu'éditeur.
"L'homme couvert de noms"
L'édition, c'est la vocation de Pierre Seghers. La Maison Seghers voit le jour en 1944. Elle sera vendue à Robert Laffont à la fin des années 60. Seghers a fait entrer dans son catalogue de nombreux auteurs connus et inconnus, Français et étrangers, parmi lesquels André Frénaud, James Joyce, Jean Cocteau et bien d'autres. La publication d'un livre consacré à Paul Éluard, Le Poète d'aujourd'hui représente le tournant décisif dans l'histoire de la maison. Quoi d'autre ? Seghers est avant-gardiste. Il invente le petit format, un poche avant le livre de Poche. Il veut faire de la poésie un art accessible à tous. Mieux encore, le passeur de culture n'hésite pas à affirmer que la chanson est la soeur de la poésie. Les chanteurs sont donc des auteurs à part entière, une opinion qui, à l'époque, fait grincer des dents. Il publie Ferré, Brassens, Barbara et Aznavour en leur consacrant une collection inédite "Poésie et chanson". Seghers a réussi à rassembler deux familles qui n'en font plus qu'une. Paradoxalement, l'homme lui-même reste solitaire et secret.
Seghers et sa part d'ombre
Derrière ce sourire ardent, se cache un homme à l'air grave, profondément blessé. Seghers porte un poids, celui de la guerre et celui d'un père mort, suicidé. "Il n'en parlait jamais", nous confie Virginie Seghers, née de l'union entre Pierre et le grand amour de sa vie Colette Peugniez. Il n'était pas "quelqu'un de la parole intime", explique Albert Dichy, commissaire de l'exposition. Un paradoxe lorsqu'on pense aux chansons d'amour dédiées à Colette et au méticuleux travail d'introspection que Seghers entreprend dans Dis moi ma vie. Mais peut-être pas. Car après tout, chez Seghers, la langue est un vecteur d'évasion : là où tout est dit mais ne reste qu'allusion.” Par Chisato Goya (LEXPRESS.fr), publié le 14/07/2011 à 15:00
Pierre Seghers - Poésie, la vie entière. Musée du Montparnasse, Paris (15ème) . Jusqu'au 7 octobre 2011
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