quinta-feira, 26 de agosto de 2010

Sondagem sobre as expulsões em França




Sondage publié dans "Le Parisien", 26/08/2010
Selon notre sondage exclusif CSA, publié ce jeudi dans le Parisien et Aujourd'hui-en-France, les Français sont divisés sur les expulsions de Roms vers leur pays d'origine : 48% y sont favorables, 42% y sont opposés, tandis que 10% des personnes interrogées ne se prononcent pas.
Moins d'un Français sur deux approuve donc ces expulsions vers la Roumanie, alors même que le gouvernement accélère les reconduites, en s'apprêtant encore aujourd'hui, jeudi, à expulser 283 Roms.
Après l'approbation qui avait suivi les premières annonces gouvernementales sur ce dossier, fin juillet, l'opinion a évolué. Le sujet provoque un fort clivage droite-gauche. Ainsi les sympathisants de droite (à 70%) et d'extrême-droite (83%) approuvent massivement, alors que chez ceux de gauche, le rejet est aussi massif : 61% en moyenne, mais 65% pour les amis du PS et 83% pour ceux du PC.
L'Elysée ne pourra que se réjouir en constatant que ni les flèches de Villepin, ni les réserves de Raffarin, ou encore celles de Juppé n'ont influencé l'électorat de droite. «Les sympathisants FN plébiscitent les expulsions malgré les critiques du clan Le Pen, qui n'y voit qu'une manoeuvre de diversion, explique Jean-Daniel Lévy, directeur de CSA. Si le but de Nicolas Sarkozy est de fédérer la droite et l'extrême-droite derrière-lui, c'est en bonne partie réussi».
Le sondage a été réalisé par téléphone les 24 et 25 août auprès d'un échantillon.

Nota - Assim vai o nosso mundo: diverso, diferente, irredutível e intolerante.

Sem comentários:

Enviar um comentário