sábado, 11 de maio de 2013

Um apelo contra a barbárie

Centrafrique : 26 éléphants massacrés dans un site classé au patrimoine mondial

"Au moins 26 éléphants ont été massacrés lundi 6 mai par des braconniers dans le site classé au patrimoine mondial de l'humanité de Dzanga Bai, au sud-ouest de la Centrafrique, selon le WWF qui a révélé cette information ce vendredi.
«Au moins 26 éléphants ont été massacrés après l'entrée de 17 individus de kalachnikov dans cette réserve unique d'éléphants», rapporte l'ONG.
Les braconniers «se sont présentés comme faisant partie des forces du de transition (Séléka)», au pouvoir depuis six semaines, ajoute l'ONG.

Un appel à la communauté internationale
Mardi, le WWF avait déjà alerté les médias de la présence de ces braconniers dans le parc, appelant «la communauté internationale à aider à rétablir la paix et l'ordre en République centrafricaine qui a été secoué par la violence et le chaos depuis le début de l'année» et à aider «à préserver ce site unique du patrimoine mondial». En vain.
L'avertissement était pourtant très clair. Ces hommes menacent «de provoquer un des plus grands massacres d'éléphants dans la région depuis que les braconniers ont tué au moins 300 éléphants pour leur ivoire dans le parc national de Bouba N'Djidda (nord du Cameroun) en février 2012», écrivait le WWF dès mardi, avant de savoir que le drame avait bien eu lieu.



L'Afrique centrale est régulièrement frappée par des opérations de braconnage. Dzanga Bai est «une grande clairière (NDLR : située dans le parc de Dzanga-Ndoki) où entre 50 et 200 éléphants se rassemblent chaque jour pour ingérer des sels minéraux présents dans le sable», décrit le WWF.

Le WWF demande la mobilisation de troupes
En mars, la coalition rebelle Séléka a renversé le régime du François Bozizé mais elle peine à rétablir l'ordre dans le pays et l'armée est complètement désorganisée. Le WWF demande à Bangui de tenir «immédiatement sa promesse prise il y a deux semaines» de mobiliser des troupes pour mettre un terme au braconnage dans la région. L'association souhaite également que le Cameroun et le Congo voisins viennent en appui à la Centrafrique pour protéger cette réserve.

Une star chinoise appelle l'Asie à prendre conscience du «massacre»

Les consommateurs, notamment en Asie, principale destination du trafic d'ivoire, doivent prendre conscience que les objets en ivoire sont le résultat d'un «massacre» des éléphants, a estimé l'actrice chinoise Li Bingbing, ambassadeur de bonne volonté du Programme de l'ONU pour l'environnement (Unep), en visite au Kenya jusqu'à jeudi.
«La seule raison pour laquelle les humains braconnent les éléphants sont leurs défenses. Je veux donc faire passer le message, il faut cesser l'hécatombe, parce qu'il y a du sang, un massacre et du braconnage derrière les superbes sculptures et bijoux» en ivoire, a déclaré Li Bingbing, star dans son pays.
L'Asie, et notamment la Chine, est le principal marché du trafic d'ivoire, selon l'Unep qui rappelle que les saisies d'ivoire destinées au continent asiatique ont doublé depuis 2009. «De nombreux consommateurs en Asie ne réalisent pas qu'en achetant de l'ivoire ils jouent un rôle dans le commerce illégal de la faune sauvage et (contribuent à) ses graves conséquences», avait expliqué lundi l'actrice à Nairobi. Les citoyens et la communauté des affaires en Asie «peuvent jouer un rôle crucial dans la prévention de la tuerie illégale des éléphants en Afrique en disant non aux produits en ivoire», a estimé Li Bingbing."Le Parisien, Publié le 10.05.2013, 20h54 | Mise à jour : 22h13

VIDÉO. L’actrice Li Bingbing dénonce le braconnage des éléphants

Sem comentários:

Enviar um comentário