Os Estudos, os Debates, as reflexões à volta deste tema têm sido frequentes e diversos. O futuro é também uma preocupação ecológica, já que de sobrevivência se trata. Sobre essa matéria, o Jornal "Le Monde " publicou, em 26 de Agosto último, este artigo que se transcreve.
La décroissance, une solution d'avenir ?
"Nous vivons l'époque où la croissance rencontre les limites de la planète, déclare Yves Cochet, député (Verts) de Paris. La ligne qu'il défend pour éviter le "chaos social" consiste à "disqualifier (…) la puissance, l'utilitarisme et la surconsommation pour faire de l'écologie, de la sobriété et de la décroissance, une mode, un esprit du temps, un nouvel imaginaire collectif".
"La décroissance est un idéal de riches, réplique le géographe Jean Chaussade. (…) Le monde a besoin d'une croissance durable, qualitative, d'une croissance contrôlée, apprivoisée, qui rétablisse un certain équilibre entre ceux qui ont trop et ceux qui n'ont pas suffisamment."
De son coté, Corinne Lepage estime que "la décroissance n'est pas porteuse d'espoir". La présidente de CAP 21 prône une "macroéconomie soutenable" et un "capitalisme entrepreneurial".
Selon Alain Gras, professeur de socio-anthropologie, et Philippe Léna, directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement, "la charge de Corinne Lepage contre la décroissance est "révélatrice des contradictions incontournables dans lesquelles s'enferment ceux qui (…) n'acceptent pas de remettre sérieusement en cause les mécanismes et l'idéologie qui sont à l'origine de la crise actuelle. (…) Une tout autre vision du monde reste à construire, affirment-ils, la contestation des objectifs actuels de l'économie par la réflexion sur la décroissance le permet".
"Le Monde", 26/08/2010
Sem comentários:
Enviar um comentário