terça-feira, 1 de agosto de 2017

Jeanne Moreau

Jeanne Moreau, l'interview vérité
Morreu Jeanne Moreau, actriz, cantora e realizadora francesa,de 89 anos. Ontem , segunda-feira de manhã , foi encontrada morta na sua casa, no bairro da Place des Ternes, em Paris. A informação foi avançada pelo seu agente à Agência France Presse.
Bela e talentosa, Jeanne Moreau trabalhou com alguns dos mais célebres realizadores de cinema, como Louis Malle, François Truffaut, Wim Wenders, Orson Welles ou Michelangelo Antonioni. O seu penúltimo trabalho no cinema foi com Manoel de Oliveira, , em  O Gebo e a Sombra, em 2012.

Mas Jeanne Moreau tocava-nos por tudo, mas principalmente pela sua voz inconfundívelmente sedutora. "Jeanne Moreau, c’était d’abord une voix. Au début de sa carrière, son ton maniéré, jusqu’à la fausseté parfois, choqua les tenants du bon goût. Plus âgée, son timbre rauque, presque masculin, volontiers parodié par ses imitateurs, contrastait avec son élégance en toutes circonstances. Jusqu’au bout, la voix de Jeanne Moreau incarna sa modernité, sa farouche indépendance de femme et d’artiste. Evoquer sa carrière, c’est aller de Jean Gabin à Etienne Daho en passant par Gérard Philipe, Louis Malle, Miles Davis, Truffaut, Demy, Bunuel, Antonioni, Welles, Duras, Godard, Losey, Burt Lancaster, Bertrand Blier, Téchiné, Elia Kazan, Lee Marvin, Fassbinder, Mocky, Besson, Wenders, Angelopoulos, Varda, Vanessa Paradis, Ozon, Amos Gitaï, Tsai Ming-Liang, Edouard Baer et Josée Dayan."
Nascida a 23 de Janeiro de 1928, em Paris, filha do dono de uma cervejaria e de uma bailarina britânica, a actriz participou em mais de 130 filmes. Estudou no Conservatório Nacional de Arte Dramática e, aos 20 anos, tornou-se o membro mais novo da Comédie-Français, estreando-se no drama de Turgenev A Month in the Country. Apesar de ter dado os seus primeiros passos no teatro, foi com Jules et Jim que alcançou o estrelato. Em 1960 recebia o prémio de Melhor Actriz, no Festival de Cannes, pelo seu trabalho em Moderato Cantabile, de Peter Brooke e, nos anos de 1975 e 1995, presidia ao júri.
Na década de 90 recebeu um prémio César de melhor atriz pelo desempenho em La vieille qui marchait dans la mer, de Laurent Heynemann." Imprensa escrita
Jeanne Moreau en dix citations
L'actrice alliait la sensualité à l'intelligence. Dix phrases pour se souvenir d'une icône, décédée ce lundi 31 juillet à l'âge de 89 ans.
Publié le 31/07/2017 à 19:17 | Le Point.fr
Elle était libre, affranchie, insoumise... Autant avec les hommes qu'avec les convenances. La comédienne ne faisait pas mystère d'avoir souvent confondu sa vie avec ses films, à l'image des plus grands du métier : « L'amour que j'éprouve dans la vie, mes déchirements, mon bonheur, tout passe dans les films, s'y intègre... Quand je vois un film après l'avoir fait, j'y reconnais ma vie », a-t-elle raconté un jour lors d'entretiens accordés à Marguerite Duras. La rencontrer était souvent un moment privilégié, tant elle s'est nourrie de sa carrière, des acteurs ou des réalisateurs... Et aux questions plus intimes, elle répondait toujours avec impertinence. La preuve.
Amour
« L'amour, c'est comme le potage : les premières cuillères sont trop chaudes, les dernières trop froides. »
La vie
« La vie est une recherche secrète. On n'a pas envie de déplaire, mais il faut résister à cette obsession de la séduction. »
Liberté
« Je suis une dissidente, j'ai vécu librement, comme un garçon. »
Désir
« Coucher avec quelqu'un est sans doute un des meilleurs moyens de faire connaissance. »
Homosexualité
« Homosexualité ou hétérosexualité, ça ne veut rien dire. On est sexuel ou on ne l'est pas. »
Les hommes
« Le point commun entre tous les hommes que j'ai aimés ? Moi ! »
Les rôles
« Un personnage, c'est comme une peau qu'on jette mais qui vous laisse des traces. C'est donc une façon merveilleuse d'apprendre à connaître l'humanité. »
Richesse
« J'ai tourné plein de films pour rien. Quand j'ai fait Falstaff, Orson Welles m'a payée avec une valise pleine de couverts en argent. En fait, c'était du vermeil ! La voilà ma carrière ! »
Vieillesse
« La peur de vieillir abîme plus que l'âge. »
Mort
« J'ai envie de vivre jusqu'au moment où cela ne sera plus supportable. »
Sources : France Inter, TéléObs, Madame Figaro, Le Temps, Le Figaro, TéléStar...
À lire : Jeanne Moreau, Marianne Gray, éd. Nouveau Monde.
Sur le même sujet

Sem comentários:

Enviar um comentário