sábado, 8 de setembro de 2012

Prémio Goncourt e Festival América

La maison des Goncourt

Premières sélection du Goncourt dévoilée
Brève - 04/09/2012
"La première liste des ouvrages sélectionnés pour le prix Goncourt vient d’être dévoilée, elle comporte 12 titres et pas de trace de Les Lisières, le dernier roman d’Olivier Adam, pourtant pressenti par certains comme le candidat le plus sérieux de la rentrée littéraire.
Vassilis Alexakis, L’enfant grec (Stock)
Gwenaëlle Aubry, Partages (Mercure de France)
Thierry Beinstingel, Ils désertent (Fayard)
Serge Bramly, Orchidée fixe (JC Lattes)
Patrick Deville, Peste et choléra (Seuil), déjà récompensé par le prix du roman Fnac
Joël Dicker, La vérité sur l’affaire Harry Québert (Fallois)
Mathias Énard, Rue des voleurs (Actes Sud)
Jérôme Ferrari, Le Sermon sur la chute de Rome (Actes Sud)
Gaspard–Marie Janvier, Quel trésor ! (Fayard)
Linda Lê, Lame de fond (Bourgois)
Tierno Monenembo, Le Terroriste noir (Seuil)
Joy Sorman, Comme une bête (Gallimard)

Le partage entre les éditeurs est relativement équitable, avec au total deux romans parus aux éditions Gallimard/Mercure de France, deux publiés au Seuil, deux chez Fayard et le même nombre chez Actes Sud. Les éditions Stock, Fallois, Lattès et Bourgeois sont chacune à l’origine d’une des parutions de la liste. 

L’année dernière, le prix Goncourt avait récompensé Alexis Jenni, pour son premier roman L’Art français de la guerre, paru chez Gallimard. La deuxième sélection 2012 sera dévoilée le 2 octobre et la suivante le 30 octobre pour une remise du prix le 7 novembre.” Le Magazine Littéraire

2002 - 2012: Festival AMERICA

les littératures américaines dans tous leurs états

"Depuis dix ans, Vincennes accueille le festival AMERICA.
Ce festival, dont la première édition s’est déroulée au lendemain des attentats du 11 septembre offre au public le regard des écrivains nord-américains sur leur continent, sur le monde et ses bouleversements. Loin d’être une fenêtre ouverte sur la seule littérature étasunienne, le festival AMERICA a toujours souhaité en élargir les contours et les horizons. Ce fut le cas en 2006 avec une édition mettant à l’honneur les écrivains canadiens ou encore en 2008 avec une édition consacrée à l’Amérique-monde à l’occasion de laquelle nous avons reçu des auteurs originaires du monde entier. Ce sera une nouvelle fois le cas cette année puisque nous avons invité des auteurs du continent américain du nord au sud pour un rendez-vous qui mettra treize pays et autant de littératures à l’honneur.
2012 célèbre également le 520ème anniversaire de l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique, c’est pourquoi nous avons souhaité donner un coup de projecteur sur les Peuples Premiers à travers sept expositions et une série de rencontres et de projections qui leur seront consacrées.
Un après-midi pour les professionnels, une journée consacrée aux scolaires et un véritable festival jeunesse pendant le week-end, trois soirées thématiques et deux jours et demi de rencontres simultanées dans huit lieux de Vincennes, des concerts, des projections… Particulièrement riche, la programmation de ce sixième festival AMERICA est assurément pensée pour tous les publics et nous souhaitons remercier ici les nombreux partenaires et éditeurs qui nous permettent de proposer ce programme foisonnant. Nos remerciements vont également à l’équipe du festival, aux services de la Mairie de Vincennes et à tous les bénévoles qui s’investissent à nos côtés, sans oublier bien entendu ceux sans qui le festival ne pourrait avoir lieu… les écrivains.
Merci pour votre présence et merci pour vos récits qui, depuis la France, nous font voyager outre-Atlantique.
Bon festival à toutes et à tous."
Brigitte Gauvain et Francis Geffard

1 comentário:

  1. Aguardemos o resultado final de tão prestigiado Prémio "Gouncourt"!
    Festival América, uma realização com todo o esplendor que merece!...

    ResponderEliminar